top of page

 

Différences entre

UAS, UAV, UAS, RPAS, drone? 

 

Ces termes ‘Unmanned Aerial Vehicle’ (UAV); ‘Unmanned Aircraft System’ (UAS); ‘Remotely Piloted Aircraft System’ (RPAS), and drone, en français respectivement aéronef télépilotés; système d’aéronef télépilotés; système d’aéronef commandé à distance et drone, réfèrent d’une façon générale a la même chose :

 

“Un aéronef ([ ou système d’aéronef]) contrôlé à distance depuis le sol et qui évolue sans présence humaine à bord.“

Le terme aéronef est bien définie dans l’Annexe 2 – Règles de l’Air de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) comme :

“Tout appareil qui peut se soutenir dans l’atmosphère grâce à des réactions de l’air autres que les réactions de l’air sur la surface de la terre.”

 

Un cerf-volant, par exemple, fait donc partie des aéronefs civils et par conséquent il subit (strictement parlé) tous les lois internationales de la navigation aérienne.

 

L’ Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a formulé une nouvelle définition dans laquelle ces véhicules sont désignés par l’expression ‘Systèmes d’aéronefs pilotés à distance’ en anglais ‘Remotely Piloted Aircraft System’ (RPAS), qui deviendra bientôt l’expression recommandée à l’échelle internationale lorsque l’OACI élaborera des normes à l’intention des États membres, le Maroc inclus. Voici les définitions associées aux différentes expressions utilisées pour désigner ce type d’appareils :

Véhicule aérien non habité (UAV)– Aéronef entraîné par moteur, autre qu’un modèle réduit d’aéronef, conçu pour effectuer des vols sans intervention humaine à bord.

 

Système aérien sans pilote (UAS)– Aéronef sans pilote et tout le matériel de soutien, le poste de commande, les liaisons de transmission, les dispositifs de télémétrie, l’équipement de communication et de navigation, etc., connexes qui sont nécessaires pour le faire fonctionner.

 

Système d’aéronef piloté à distance (RPAS) – Néologisme proposé par l’Organisation de l’aviation civile internationale, qui vise à mettre en évidence le fait que ce type de système n’est pas entièrement automatique, mais qu’il y a toujours un pilote aux commandes responsable du vol. L’expression « système d’aéronef piloté à distance » désigne l’aéronef proprement dit, les postes de pilotage à distance connexes, les liaisons de commande et de contrôle et tout autre composant précisé dans la conception.

Modèle réduit d’aéronef – Aéronef dont le poids total ne dépasse pas 35 kg , qui est propulsé dans les airs par un moyen mécanique à des fins de loisirs et qui n’est pas conçu pour transporter des personnes ou d’autres êtres vivants.

 

Malgré les légères différences qui existent entre les définitions des termes « véhicule aérien non habité », « système aérien sans pilote » et « système d’aéronef piloté à distance », ces expressions peuvent pour l’essentiel être utilisées de manière interchangeable pour désigner l’aéronef et les systèmes qui le relient au pilote au sol. En revanche, le modèle réduit se distingue du fait qu’il sert uniquement à des fins de loisirs et n’est par conséquent pas assujetti à la réglementation. Sur cette plateforme nous utiliserons principalement l’expression Système d’aéronef piloté à distance (RPAS) pour être compatible avec les recommandations internationales.

 

bottom of page