top of page

Notre Mission

 

 

    Proposer des premières solutions concrètes pour développer une filière marocaines des DRONES civils, est l’entreprise que la Marocaine Professionnells du Drone Civil (La MPDC) a choisi de mener à travers cette plateforme. Le RPAS (drone) possède de nombreuses qualités –autonomie, endurance, mais aussi une diversité de modèles de plus en plus auprès de potentiels utilisateurs civils tels que les pompiers, la police, les agriculteurs et les chercheurs. L’engouement autour de cet aéronef, qui évolue sans présence humaine à bord, révèle un nouveau champ de développement considérable pour l’industrie aéronautique et spatiale. Faire avancer cette technologie à forts enjeux est l’une des priorités de La Marocaine des  Professionnels du Drone Civil (La MPDC)

 

     En dépit de la forte demande, le marché des drones civils est en plein développement et le Maroc. L’offre n’est pas en cause. Dans de nombreux pays, on assiste au développement de machines technologiquement très évoluées conçues pour des applications a des missions civiles comme la surveillance des feux de forêt, le domaine de la géoscience, l’agriculture de précision, ou bien la préservation de la faune et la flore. La principale explication avancée pour expliquer l’affaiblissement du marché civil des drones est le décalage qui existe entre d’une part l’offre et la demande et d’autre part la réglementation. C’est en grande partie parce que l’insertion des drones dans la circulation aérienne générale n’a pas encore été réglementée par le législateur dans plusieurs pays dont le Maroc que leurs possibilités d’utilisation restent fortement contraintes. Il s’agit bien d’une « question de temps » car de nombreuses autorités de réglementation nationales et supranationales (L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA)) préparent l’insertion de ces aéronefs dans l’espace aérien.

 

 

 

 

Grâce à cette plateforme, La Marocaine Professionnells du Drone Civil (La MPDC) entend être:

 

 

Les Technologies

une force de proposition auprès des autorités de réglementation aérienne et contribuer à l’élaboration des règles de circulation spécifiques pour ces aéronefs

 

  • Faciliter la procédure de la création des startups désirant innover dans ce secteur prometteur. Promouvoir la sécurité et l’utilisation responsable des drones ou RPAS.

  • Sensibilisation du public en fournissant des informations et la promotion de la communauté du drones ou RPAS Marocaines.

  • Fournir conseil, expertise et support aux autorités publiques pour élaborer un cadre réglementaire relatif à l’utilisation des des drones ou RPAS.

 

 

Les Applications

une plateforme de sensibilisation du secteur public et privé des diverses applications civils et commerciales des RPAS et leurs avantages économique.

 

  • Sensibilisation du secteur public et privé des diverses applications civils et commerciales des drones ou RPAS. 

  • Sensibilisation des avantages économiques de l’utilisation des drones ou RPAS.

 

 

La Reglementations

une plateforme de de facilitation de l’adaptation de la technologie du RPAS, d’expérimentations, et de démonstrations.

 

  • La formation et le soutien d’une communauté de développeurs en leur fournissant les ressources et les outils nécessaires pour faire des avancées innovantes dans ces technologies émergentes.

  • Fournir conseil, expertise et support aux ingénieurs, étudiants ingénieurs, et les esprits créateurs concernant le hardware, software et les plateformes nécessaires pour construire un drone ou RPAS.

  • Accomplissement de partenariat entre École d’ingénieurs et universités au Maroc et les instituts technologique et les PMEs ailleurs.

 

 

 

Quels sont les règles et le code du navigation aérienne?

Quels sont les drones autorisés à voler au Maroc et ailleurs?

Dans quels espaces aériens? Pour quelles missions ?

Comment développer ce type de matériel?

Quelles sont les applications civiles?

 

 

      En apportant des réponses précises à ces questions, cette plateforme se veut surtout être un guide à l’attention des concepteurs de drones pour les marchés actuels et à venir. Il est le fruit d’échanges d’un groupe ambitieux des scientifiques, ingénieures et experts marocains de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Cette plateforme s’adresse tout particulièrement aux spécialistes de la réglementation et circulation aérienne, aux centres de recherche, aux petites et moyennes entreprises et tous les professionnelles désirant l’application de cette technologie dans leur travail quotidien. La plateforme proposera de stimuler le marché en commençant par développer des premières applications civiles autorisées.

bottom of page